Le Temple
37 logements locatifs sociaux -Toulon
Comment conserver le couvert végétal qualitatif d’un site tout en construisant près de 40 logements ? C’est le défi auquel a répondu le projet du Temple. Ce terrain relativement plat est caractérisé par d’importantes masses végétales de tailles et d’essences variées. Les déhanchés du bâtiments respectent l’implantation de sujets emblématiques du site, points de repère dans le quartier des oiseaux.
Afin de ne pas perturber la faune et la flore du site, de ne pas nuire aux habitations voisines, le bâtiment joue avec des décrochés, le contexte détermine ici le parti architectural. Le projet participe à la mise en valeur du caractère naturel, sauvage et méditerranéen du site. La couleur verte des gardes corps rendent un bel écho à cet dominante végétale.
Le chemin jusqu’au logement est un parcours initiatique aux senteurs méditerrannéenes. Son tracé fait écho aux formes du bâti.
Deux bâtiments sont installées au plus près de leurs limites Nord et Ouest laissent libre un grand espace vert continu au sud et à l’Est.
En façade sud des terrasses filantes aux proportions discontinues affirment la linéarité du projet. Les ondulations laissent apparaitre des vues panoramiques sur le site et sur le grand paysage toulonnais.