Les balcons de l'étoile

34 logements sociaux - Marseille 13012

Le projet «  les balcons de l’étoile » entre dans le cadre d’une vaste opération de relogement  des habitants de la cité Leduc initialement présents sur site dans le 12ème arrondissement de Marseille.


 Le terrain d’assiette du projet prend place entre deux autres bâtiments d’habitation (promotion Marignan et logements sociaux HMP déjà existants).
La contrainte et l’enjeu majeur de la construction de cette opération de 34 logements résident dans l’adaptation au terrain et la compacité du volume (parking et logements). L’orientation face aux collines de l’Etoile est devenue l’atout indispensable à la création du projet. Nous avons ainsi accès notre réflexion sur la possibilité d’offrir à l’ensemble des résidents des logements traversants est-ouest avec un espace jour dégagé sur le grand paysage.
Ainsi la composition du bâtiment est identiques sur les 4 faces avec une stratification des étages mettant en évidence les lignes tendues des gardes corps depuis le socle ( parkings) jusqu’à la l’ombrière de toiture.

INFO
équipe / vGHcompany + H&A mandataire + TPFI + IGETEC
maître d'ouvrage / Habitat Marseille Provence
programme / Construction de 34 logements sociaux 
surface/ 2 600 m2
montant travaux/ 3 400 000 €
mission/ MOP
date/ Livraison Mai 2017
label/ habitat & environnement
© 2018 by HA architectes.