L’agence H.A a été créée en 1977 par Christian Hubert et Dominique Arnal, à Toulon.

 

Après l’obtention de leur diplôme DPLG à l’ENSA Marseille, les architectes se sont orientés vers les projets issus de la commande publique dans la construction neuve de logements sociaux, la réhabilitation de logements, la construction et l’extension d’équipements scolaires, les bâtiments industriels et tertiaires.

 

H.A intervient dans la région PACA et notamment dans les départements du Var, des Bouches du Rhône et du Vaucluse. L’agence a été missionné par de nombreux maîtres d’ouvrage à l’échelle régionale et locale. Elle réalise ainsi des opérations pour Conseil départemental du Var et des Bouches-du-Rhône, la Région PACA, les bailleurs sociaux tels que LOGIREM, logis Familial, Terres du Sud Habitat, LOGEO méditerranée, ADOMA, Toulon Habitat Méditerranée, Erilia, Habitat Marseille Provence, Var Habitat ou Grand Delta Habitat.

Nous intervenons également  auprès des communes comme Toulon, Seyne-sur-Mer, d’Hyères-les Palmiers, Sanary-sur-Mer, Avignon ou St Cyr-sur-Mer.

A l’échelle du territoire, nous collaborons avec des acteurs comme SEM Façoneo (aménageur du pays d’Aubagne) ou SAGEM (aménageur de la Garde).

Fort de cette solide expérience auprès des maîtres d’ouvrage publics, l’agence relève aujourd’hui le défi de permettre son ancrage dans le futur.

 

Aujourd’hui, Christian Hubert et Julien Hubert pérennisent l’activité de leur agence familiale. L’équipe est composée de 5 architectes et de 2 assistantes.

 

Nous nous intéressons à toutes les échelles de l’architecture depuis le dessin d’un meuble jusqu’à l’ancrage d’un projet dans son territoire. Nos réflexions s’inspirent toujours du contexte en s’appuyant sur les composantes paysagères, urbaines, environnementales, sociales et économiques. Chaque projet est l’occasion de questionner différentes sphères qui viennent nourrir notre démarche: art, urbanisme, environnement, paysage et usages.

 

Notre terrain de jeux privilégié reste le projet de réhabilitation qui cristallise de nombreux enjeux chers à nos convictions d’architectes. Nous nous attachons à offrir une alternative aux espaces banalisés et anarchiques en proposant une homogénéité et une lisibilité globale au travers d’espaces simples rationnels et efficaces. Les usages alternatifs sont au cœur de notre réflexion, nous tentons par l’architecture de créer de nouvelles possibilités. Ce travail s’appuie sur une démarche constructive révélée qui fédère les usages, la technique et la structure en un tout unitaire.

 

Le chantier reste pour nous un terrain de conception.  Nous y poursuivons notre réflexion architecturale en l’associant aux réalités des usagers et des intervenants.

L’expérience de notre équipe, la diversité des programmes abordés et l’investissement pour une architecture à valeur sociale et éducative, nous poussent constamment à élargir notre éventail de savoir-faire.

"Des envies de donner envie..."

© 2020 by HA architectes.