Hameau La Bayorre

43 logements locatifs sociaux - Hyères les Palmiers

Les logements constituent un nouveau relief dans le paysage agricole d’Hyères-les Palmiers. Le projet met en avant  une architecture intimiste  et sa conception a été étudiée avec une volonté particulière en matière de développement durable. Labélisé BBC, la construction a été étudiée avec une solution innovante de structure béton et façades en blocs de thermo pierre.

Répartis sur 4 plots, les logements organisés sur une trame traversante offrent de grandes pièces à vivre largement éclairées et des espaces nuits implantés au calme. Les vis à vis des terrasses privatives sont gérés par un jeu de garde corps opalescents et de persiennes métalliques.

Libéré de la contrainte du stationnement aménagé en sous sol, l’échelle du bâti et l’organisation des volumes dessinent une grande diversité de lieux individuels et collectifs : jardinets, esplanade centrale, porches d’accès, venelles et placettes ombragées...

 

Le projet prend alors une dimension urbaine et s’implante en «hameau villageois», donnant ainsi une échelle humaine et un caractère social et communautaire à cette opération de logements collectifs.

INFO
équipe / SCP HA mandataire + Auxitec
maître d'ouvrage / Erilia
programme / 43 logements familiaux 
montant travaux/ 4 850 000 €
mission/ MOP + OPC
date/ Livraison juin 2013
label / BBC RT 2005
© 2020 by HA architectes.