Tours de la Rode

Réhabilitation de 472 logements  - Toulon

6 tours emblématiques se dressent à l’entrée de ville de Toulon comme des sentinelles : le Faucon, l’Epervier, le Gerfaut, le Condor, le Milan et l’Orfraie.

Construites dans les années 60, il fallait leur trouver une nouvelle identité. A l’époque de construction, la verticalité de ces tours était fortement marquee.

 

Nous avons choisi de rendre ces tours monolithiques. Les loggias existantes ont été fermées pour offrir des espaces de vie supplémentaires à l’intérieur des logements. Le mur rideau agit comme un tampon acoustique vis-à-vis de l’autoroute à proximité.

L’un des enjeux du projet était également de masquer l’encombrement sur les balcons sans occulter la luminosité à l’intérieur du logement. Le choix du vitrage a fait l’objet de beaucoup d’attention. Il présente une opacité vu de l’extérieur, la loggia conserve ainsi toute son intimité. Depuis l’intérieur du logement, la luminosité est maximale comme un verre clair.

Les espaces extérieurs ont été plantés, requalifiés et harmonisés, les halls d’entrée rénovés rendus accessibles. Les auvents créés sur les parvis extérieurs des halls intimisent et signalent les entrées pour chacune des tours.

INFO
équipe / H&A mandataire + ECEB
maître d'ouvrage /Toulon Habitat Méditerranée
programme / façades, fermetures logias, aménagements exterieurs (472 logements)
montant travaux/ 3 800 000 €
mission/ MOP + EXE + OPC
date/ Livraison 1997
© 2020 by HA architectes.