La Pyrite
40 logements sociaux - Toulon
En bordure d’une voie ferrée, le contexte environnant pour ces 40 logements est hostile. La respect de la réglementation impliquait une proximité avec la voie ferrée par une implantation en alignement sur le boulevard Desaix au Nord de la parcelle.
Le parti pris a été de créer une double peau dans laquelle viennent se loger des circulations communes extérieures qui desservent tous les logements, des espaces de transition entre l’espace intime du logement et les espaces communs semi-privatifs laissent la possibilité aux habitants de s’approprier un espace extérieur à leur logement.
Les logements sont ainsi mis en retrait par rapport à la voie ferrée, la double peau agit comme une barrière acoustique, les logements sont protégés des nuisances sonores. Les logements sont en triplex ce qui pemet d‘orienter les logements au Sud et également d’éviter un empilement de coursives en façade principale.
Le bâtiment, entouré de 4 voies, forme un ilot, les 4 façades ont été traitées de façon différente s’adaptant au site, à son environnement.