Îlot Baudin
Requalification en centre ancien - Toulon

Coeur d’îlot, Coeur de ville…

La requalification de l’îlot Baudin est l’un des projets emblématiques de la grande campagne de rénovation du centre urbain Toulonnais.  Le projet présente de nombreux aspects : à la fois patrimonial et contemporain, culturel et social, architectural et urbain, collectif et intimiste.

C’est l’un des plus anciens îlots du centre ville, regroupant initialement 27 immeubles dont les fondations remontent à l'antiquité. Le premier enjeu du projet a été de s'ouvrir sur la ville en recréant des connexions aux rues existantes et en transformant l'impasse centrale en une véritable place publique. Cet objectif principal passe ainsi par une phase de déconstruction pour permettre de laisser entrer la lumière et d'organiser des circulations depuis l'extérieur vers le coeur de îlot. La création de passages sous porches et la démolition de 2 immeubles permettent aujourd'hui d'accéder à une  place publique centrale sur la quelle s'ouvrent désormais les entrées d'immeubles et les vitrine commerçantes.

Le deuxième défi de ce projet a été de remanier 27 immeubles individuels en un programme collectif regroupant d'un coté une résidence universitaire de 106 studios et de l'autre 42 logements sociaux. Cette requalification totale tient également compte de la contrainte patrimoniale, toutes les façades existantes sur rue ont été préservées et restaurées. Cette volonté passe par une phase de recherche historique pour permettre de restituer ou réinterpréter les éléments symboliques des façades anciennes toulonaises: arcades en pierres bouchardées, menuiseries bois, moulures et serrureries.

 

"Déconstruction, restauration, reconstruction", le projet Baudin met en avant  fièrement ces différents aspects. Le nouvel îlot affiche ainsi une dicotomie architecturale entre un extérieur traditionnel avec ses façades restaurées sur les trames anciennes et une nouvelle place centrale dont les façades reconstruites offrent un visage moderne  et lumineux avec de grandes ouvertures, des logias et une double peau métallique composée de volets coulissants et d'une résille verticale préservant l'intimité des logements.

INFO
équipe / SCP HA mandataire + Artemis + Adret + BETS
maître d'ouvrage / Erilia
programme / 42 logements familiaux + résidence 106 logements étudiants - locauxcommuns - logement gardien + 3 surfaces commerciales + 1 microcrèche
montant travaux/ 15 000 000 €
mission/ MOP
date/ Livraison juillet 2016
© 2018 by HA architectes.