La Ressence

22 logements locatifs sociaux - Toulon

Le terrain est situé dans le quartier de la Palasse à Toulon, bordé au Nord par le Chemin de La Ressence et à l’Ouest par un cheminement piéton rejoignant la piste cyclable du Chemin de la Brasserie. Les constructions voisines sont pour la plupart des immeubles collectifs en toiture terrasse. Le terrain est de forme triangulaire, il est divisé en trois restanques et bordé au sud par un éperon rocheux. Aujourd’hui à l’état de friche, la parcelle est largement plantée de différents arbustes et principalement d’oliviers.

Le projet respecte le caractère naturel, sauvage et méditerranéen du terrain. Sa topographie est préservée, les restanques existantes sont réhabilitées.

 

Le bâtiment s’implante au nord du terrain pour laisser libre un grand espace vert continu au sud composé essentiellement d’essences méditerranéennes. Implanté en restanques le bâtiment vient épouser le profil du terrain naturel. Le profil du bâtiment et le déhanchement des façades rompent ainsi avec l’image de la barre et apportent une meilleure intégration paysagère.

INFO
équipe / H&A mandataire + Auxitec Ingenierie
maître d'ouvrage / Toulon Habitat Méditerranée
mission/ MOP + OPC
programme / 22 logements familiaux 
montant travaux/ 2 200 000 €
label / Habitat & Environnement
date/ Livraison 2014
© 2018 by HA architectes.