Quartier Saint Barthélémy

Réhabilitation et résidentialisation de 422 logements  - Marseille

Dans le 14° arrondissement de Marseille le quartier Saint-Barthélémy est représentatif des quartiers nord de Marseille avec son architecture de grands collectifs des années 60 remarquables, un contexte social difficile et un cadre de vie qui n’arrange rien. Un projet ANRU vise à offrir un renouveau au quartier.

 

Le programme ambitieux se déroule suivant 3 tranches de travaux pour réhabiliter et requalifier tous les espaces extérieurs. Près de 2400 panneaux en fond de loggia ont été remplacés changeant radicalement l’image de la cite. L’expression de la façade se fait par un seul matériau qui se propage sur les 8 bâtiments du quartier comme pour affirmer une appartenance commune.  Au RDC, la rénovation des locaux associatifs, des halls d’entrée et l’habillage des RDC par un bardage en béton renforcé de fibre de verre participent à la requalification des espaces extérieurs. Le projet comprend un travail important de signalétique sur les entrées des halls et des associations en façade et au sol.

Au sol également, le parti pris a été d’harmoniser les 8 bâtiments aux forms hétérogène (une tour de 20 étages, longues barres en R+3,  barres en R+6).

 

Dans le cadre du projet général de réaménagement du quartier, l’ensemble des espaces extèrieurs seront remaniés à fin de créer des zones résidentielles par batiment.

Les parkings, les espaces verts et les cheminements piétons sont entièrement recréés par zone en pied de batiment. Les cheminements piétons seront traités avec de nouveaux revêtements de qualité: béton de sol matricé, béton désactivité, bordures en pierre…

 

Un parc à la fois minéral et végétal est créé au centre de la cité sur une parcelle en friche.

Ce grand espace est traité en restanques avec des rampes et des emmarchements pour permettre la circulation piétonne des différents usagers.

INFO
équipe / H&A mandataire + TPFI
maître d'ouvrage / Habitat Marseille Provence
programme / Restauration logementsRedéfinition des façades - Requalification des halls - Réhabilitation des locaux assos - réaménagements des extèrieurs
montant travaux/ 16 500 000 €
mission/ MOP
date/ Livraison Tranche 1 > 2016 - Tranche 2 > 2018 - Tranche 3 > 2019
© 2020 by HA architectes.