Peyron

77 logements sociaux - La Seyne sur Mer

L’ancien dépôt de bus TPM est le lieu choisi pour l’implantation d’une opération de 77 logements locatifs. Le site proposé se situe en frange du quartier de la cité Berthe, où l’hétérogénéïté du bâti marquée par des contrastes d’échelle fait ressortir un tissu pavillonnaire diffus. Pour répondre à ce contexte, le projet se décompose en trois entités. Le rez-de-chaussée tel un soubassement travaillé dans l’épaisseur, tisse des relations en accès directs avec un mail paysager au Sud. Ce mail planté permet d’accueillir les dessertes de tous les T5 reliées à une voie annexe cheminant dans cette zone paysagère, proposant aussi aux futurs locataires une proximité avec des espaces naturels tout en les protégeant des effets du soleil pendant les mois les plus chauds d’été.
Aux étages, le projet s’illustre particulièrement par le traitement spécifique des espaces extérieurs. Le raisonnement proposé ici est celui de garantir une intimité à l’habitant en proposant une variété d’orientation, notamment à travers une typologie traversante, mais aussi par l’inflexion des façades, offrant des vues sur le littoral ou encore le fort de Six-Fours. Cette disposition permet ainsi de gérer la séparation entre loggias par le gros-œuvre, offrant l’économie d’une serrurerie dispendieuse en termes de coût et d’entretien.
 Ce jeu de pliage se retrouve sur un attique en toitures inclinées dessinant une silhouette expressive dans son rapport au ciel et proposant de traiter les appartements telles des pavillons faisant écho à l’architecture environnante.

INFO
équipe / vGHcompany + H&A mandataire + TPFI 
maître d'ouvrage / Terre du Sud Habitat
programme / 77 logements
surface/  6200 m2
montant travaux/ 6 700 000 €
mission/ MOP
date/ DCE
© 2020 by HA architectes.