Extension "Les Cyprès"

50 logements sociaux - Toulon

Il s’agit d’une résidence pour anciens travailleurs immigrés composée d’une centaine de chambres. Elle prend place dans les quartiers Est de Toulon en lieu et place des anciens remparts de la ville. La parcelle projetée a pour décor et limite un enchevêtrement de réseaux d’infrastructures ( SNCF , voie rapide, station logistique…). C’est dans ce cadre peu flatteur que le bailleur souhaite étendre le nombre d’appartements et ainsi créer 50 lits supplémentaires.

L’exercice fut pour nous passionnant : allier deux constructions séparées par 50 années d’existence. La composition en plan de l‘existant fut le point de départ pour composer la volumétrie de cette extension. Il nous a semblé judicieux de morceler la volumétrie générale afin de retrouver des proportions similaires aux existants. Le choix du matériau est également un rappel aux traitements des façades de la cité.

L’orientation ne jouant pas en notre faveur (plein nord), nous avons décidé d’offrir aux chambres de 20m² une ouverture vitrée de 4m² afin de faciliter l’ensoleillement et la ventilation. Des « box métalliques » viennent s’intégrer dans la masse du béton matricé, laissant découvrir selon l’ouverture des volets accordéons les occupants et leur intimité.

INFO
équipe / vGHcompany + H&A mandataire + TPFI 
maître d'ouvrage / ADOMA
programme / extension de 50 appartements
surface/ 1560 m2
montant travaux/  2 400 000 €
mission/ MOP
date/ Livraison 2019
© 2020 by HA architectes.