Les tours de la Barbière

370 logements sociaux - Avignon

Situés en périphérie sud d’Avignon, ces 5 colosses de béton datant des années 1960 abritent  plus de 370 logements répartis sur 12 niveaux. La volonté affichée de la ville était d’offrir aux habitants une nouvelle image de cette cité et améliorer le confort des familles présentes.


Tout d’abord, nous sommes intervenu sur les  espaces en rez-de-chaussée afin d’améliorer la sécurité des occupants en proposant une reconfiguration complète des halls et accès depuis l’espace public. Les locaux associatifs en pied d’immeuble sont également rénovés et remis aux normes.
Afin d’offrir une nouvelle image des tours, nous nous sommes joués de la brutalité apparente des façades en proposant une relecture de cette trame béton. En conservant les ornementations présentes  et en les additionnant à des volets persiennés coulissants, nous avons révélé l’enveloppe des bâtiments. Seuls les appartements en façade sud bénéficiaient d’un espace extérieur. Afin d’intimiser ces espaces et de les rendre plus adaptables aux modes de vies de chacun, nous avons proposé une façade mouvante composée d’un jeu de persiennes métalliques coulissantes sur toute la hauteur de l’édifice. La restructuration lourde a permis également d’offrir aux autres logements des « terrasses rapportées » sur les façades Est et Ouest de chacune des tours.


L’amélioration du confort de vie des habitants s’est faite par une rénovation de l’ensemble des salles de bain et cuisine des appartements. Le travail en site occupé a permis une approche plus concrète des besoins  en proposant des modifications à « la carte »  afin de  répondre au mieux aux attentes des habitants.

INFO
équipe / vGHcompany + H&A mandataire + TPFI 
maître d'ouvrage / Grand Delta Habitat
programme / réhabilitation de 370 logements répartis sur 5 tours
surface/ 27 000 m2
montant travaux/ 13 500 000 €
mission/ MOP
date/ Livraison Décembre 2017
© 2020 by HA architectes.