Cours Fénelon
Extension du groupe scolaire - Toulon 

L’activité militaire donne à la ville de Toulon une identité forte. La construction d’un bâtiment pour la formation des équipages Barracuda (sous-marin nucléaire) est une occasion supplémentaire de raconter cette double appartenance : celle d’une ville méditerranéenne qui baigne dans un contexte maritime sublimé par la présence de la Rade.

Le projet Barracuda se voulait être une métaphore du sous-marin d’attaque du même nom. L’enveloppe massive ajouré représente la massivité de ces engins immenses qui immergés perdent de leur échelle. Le projet se devait de mettre en avant la grandeur de ces engins de guerre. Le bâtiment est accessible depuis les anciens locaux de l’école. Une passerelle tendue entre les deux édifices renforce cette impression d’embarquement dans un lieu inédit.  

C’est avant tout un espace d’éducation et d’apprentissage avec comme maître mot la concentration. Cette immersion des élèves dans cet univers de simulation nécessitait une organisation des locaux particulière. Nous avons pensé l’intérieur comme un musée avec une circulation périphérique qui permette de visiter l’ensemble des simulateurs sans discontinuité. Des paravents bois placés dans le sens de la visite permettent aux personnes extérieures d’observer les élèves travailler et de s’immerger dans la simulation des manœuvres. 

INFO
équipe /  HA mandataire + vGHcompany + TPFI
maître d'ouvrage / Immobilière Fenelon 
programme / 8 salles de classes et une salle polyvalente
montant travaux/  4 000 000 €
date/ Concours 2015
surface/  2 700 m2
© 2018 by HA architectes.