Lucie Aubrac
Réhabilitation et extension d'un groupe scolaire - La Seyne sur Mer
Le groupe scolaire Lucie Aubrac se situe dans «La Cité Berthe », zone sensible de la commune de La Seyne.
Elle fait partie d’un grand projet de rénovation urbaine dont l’un des objectifs est de transformer l’image de ce quartier. C’est en l’occurrence au travers de la mise en valeur de ses bâtiments publics que cette action débute. Ainsi cette réhabilitation se pose comme point de départ de la nouvelle identité que va revêtir ce quartier. Le traitement architectural des espaces réhabilités ou créés assure une homogénéité et une lisibilité globale. Elle recompose un espace bâti trop vaste et trop banal.
Cette homogénéité est assurée par la mise en place d’un vocabulaire architectural répétitif basé sur un module ludique et coloré.
Ce module se décline en deux largeurs, sa longueur varie suivant les besoins de l’implantation. Le choix de ce vocabulaire à été dicté par la nécéssité de « casser » la monotonie du site, de rompre radicalement avec l’image viellie et répétitive des façades de la « barre » . La diversité des situation d’implantation, alliée à la répétition d’une forme simple, ajoute à la force de cette intervention. A chaque pignon du bâtiment deux portraits géants de Lucie Aubrac viennent inscrire durablement son aura prestigieuse dans cet écrin ludique et coloré.